Acheter un Hub USB : ce qu’il faut savoir avant l’achat


Un hub USB qu'il soit de type c, 3.0 ou alimenté, est un équipement de plus en plus utilisé par les professionnels de l’informatique et les particuliers. Si l’accessoire est relativement simple, ses usages sont multiples et très importants. Voici ce qu’il faut savoir au sujet des hubs USB et un petit classement des meilleurs modèles.

hub usb type c 3.0 alimenté

Hub USB : de quoi s’agit-il ?

Un multiplicateur usb est un répartiteur USB sur lequel on connecte simultanément plusieurs périphériques USB. En d’autres termes, il sert de pont entre le port de l’ordinateur et les périphériques qui possèdent une connectique USB. Vous pourriez y brancher votre carte mémoire si elle dispose d’un adaptateur avec port usb.

D’ailleurs comme on va le découvrir plus certains concentrateurs USB ont des ports de carte mémoires.

Autrement dit, vous pouvez brancher directement votre carte mémoire à votre concentrateur. Le hub renvoie simplement les trames vers les périphériques concernés. Il ne conserve pas les adresses des destinataires, et on ne peut pas s’en servir pour décoder ou trouver l’adresse Mac du destinataire.

Puisque le hub surcharge le réseau de facto en envoyant toutes les trames à une ou plusieurs machines, les particuliers utilisent rarement toutes les entrées d’un seul hub.

Normalement, plus il y a de périphériques simultanées via un hub, plus le transfert est lent. En général, le débit de transfert des fichiers est divisé par 4 lorsqu’un disque supplémentaire est connecté au hub. Par exemple, lorsqu’un hub transmet des fichiers avec un débit de 50 Mo/seconde, la connexion d’un autre disque réduit la vitesse à 25 Mo/seconde.

C’est le même principe qu’un HUB en informatique. LA bande passante est partagée équitablement entre tous les utilisateurs du concentrateur.

Si vous connectez régulièrement plusieurs appareils usb à votre ordinateur, vous devez absolument acheter un hub usb. Mais lequel ?

Comment choisir son répartiteur USB ?

Les normes évoluent constamment dans la conception de l’usb hub. Si vous voulez acheter un bon usb hub, vous devez sans doute vous renseigner avant tout sur les normes les plus actuelles, et garder en mémoire leurs principaux avantages.

Il y a le hub usb alimenté et celui qui puise son alimentation de l'ordinateur. En général, vous ferez un choix avisé si vous vous rappelez les points suivants :

Les ports de l’ordinateur et l'USB HUB doivent être complémentaires

Actuellement, la norme est à l’USB 3 qui est 10 fois plus rapide que l’USB 2. Si le port est sous-dimensionné par rapport au hub usb 3.0 , la vitesse de transfert sera assez lente. Concrètement, vous ne devriez pas choisir un hub usb 3  alors que votre ordinateur est doté d’un port USB 2.

Certes, un hub USB 3.0 peut fonctionner sous un port USB 2.0 . Mais le débit sera limité. Optez donc pour un port complémentaire au PC.

Le type d’alimentation a son importance

Normalement, un hub-usb 3.0 sans alimentation fonctionne grâce au port USB de l’ordinateur. Si celle-ci est mauvaise, le hub fonctionnera mal, ou pas du tout. Certains hubs proposent un bloc d’alimentation externe en option.

Si votre port fonctionne mal, cette option sera sans doute très utile. Acheter donc un hub usb alimenté.

Bien entendu, l'usb hub sera utile même si l’ordinateur fonctionne bien. En effet, les ports du PC sont préservés quand on utilise un usb hub avec alimentation.

Le nombre de ports du hub détermine l’efficacité de l’accessoire

Certains ports permettent de connecter au moins 10 appareils différents au port. Si vous êtes férus d’appareils électroniques, ce type de hub vous sera très utile. Par contre, vous opterez sans doute pour un modèle à 4 à 7 ports de périphériques seulement, surtout si vous n’êtes pas un utilisateur trop gourmand.

La vitesse de transferts de données

Ne chipotez pas à ce sujet. Plus la vitesse de transferts est élevée : plusieurs Gigabits/secondes, mieux c’est. Avec des vitesses de l’ordre des gigabits par secondes, vous pouvez transférer des films en HD en quelques secondes.

L’esthétique n’est pas toujours accessoire

Les ports anciens prenaient trop de place et étaient relativement volumineux. L’heure est aujourd’hui aux ports USB plus compacts. Certes, le design est une affaire de goût. Peut-être préférez-vous les gros hubs. Mais l’expérience montre que les ports compacts semblent être les plus performants. Mais sont-ils les plus solides ?

Le classement des hubs USB qui détonnent

Voici le top 4 des meilleurs hubs USB de l’heure :

Anker Data Hub USB 3.0 très efficace

Ce hub 3 pas cher et efficace permettra de transférer les données à grande vitesse. En effet, vous pouvez aller jusqu’à 5 Gb/seconde. De plus, il s’agit d’un hub de très petite taille, avec un poids minimal de seulement 35 grammes. Le câble est aussi très robuste et résistant à la chaleur. On peut s’en servir sur les appareils de type Windows, mais aussi sur les Mac.

Cependant, prévoyez l’installation du Mountain Lion 10.8.2 pour faciliter l’utilisation de ce hub 3.0.

Tous les appareils sans fil 3.0 ne sont pas forcément compatibles avec ce hub de bonne qualité. A vous de voir si vous souhaitez acheter ce usb hub 3 ou pas.

UGREEN Data Hub-USB 3.0

Voilà un autre répartiteur usb 3 compatible avec les appareils Windows, Vista et Mac. Ici aussi, la vitesse de transfert de données est phénoménale, puisqu’elle atteint les 5 Gb/secondes. C'est un hub usb alimenté.

D'ailleurs, il fonctionne idéalement quand on lui associe un bloc d’alimentation externe, et vous n’aurez besoin d’aucun pilote supplémentaire pour que l’ordinateur le détecte et l’approuve. Il marche aussi très bien sur les ordinateurs de type usb 2.0, mais naturellement, le débit est un peu plus lent.

Vous pourrez brancher jusqu’à 4 clés USB ou appareils si vous achetez ce répartiteur usbcon. Le câble mesure jusqu’à 100 cm, ce qui est un vrai plus quand on n’a pas trop de place sur sa table.

LINTELEK port USB-Type C

Si vous voulez acheter un hub USB polyvalent, celui-ci fera l’affaire. Il intègre à la fois 2 ports UBS 3.0 et 1 port 2.0, avec en prime un lecteur de cartes SD/TF, et même un port HDMI 1.4.  La vitesse de transferts sur chacun des ports est respectivement de 5 Gbs/secondes et 480 Mbs/seconde. Mais pour que cet appareil fonctionne bien, les périphériques ne doivent jamais excéder un courant total de 900 mA. La plupart du temps, vous l’utiliserez avec beaucoup de succès sur les appareils de type Mac.

Egolggo USB Hub Thunderbolt

Avec son mode plug & play qui permet de transférer les données à 10 Gb/seconde, ce répartiteur usb cumule des atouts : il est léger, discret, fonctionnel, il s’adapte très bien aux Mac Book Pro de dernière génération. L’ensemble ne pèse que 23 grammes, et les appareils connectés sur la sortie USB 3.0 ne dépasseront pas les 900 mA. Vous pouvez aussi utiliser ce multiplicateur usb  pour connecter vos cartes SD et Micro SD, ce qui est un vrai plus. On lui connaît très peu de défauts, car il fait parfaitement le job en USB 3.0 et 2.0.

Vous aimerez aussi :