Lecteur de carte SD : bon à savoir avant d’acheter

On peut affirmer qu’un lecteur de carte SD (dispositif de stockage de données) contribue à la pérennité de vos appareils. Vous utilisez sans doute une carte mémoire et vous faites bien. Mais vous aurez aussi besoin d’un lecteur de carte micro SD et le choix n’est pas si simple (USB, iphone, ipad…). Voici des conseils pour choisir le bon modèle, ainsi qu’un classement des meilleurs lecteurs commercialisés en ligne.

 

Le lecteur de carte sd en quelques mots

Le lecteur de carte sd est un appareil de stockage qui permet d’accéder, de lire et de transférer les fichiers à partir d’un périphérique, et éventuellement vers un autre. Le lecteur de carte mémoire se décline en accessoire externe, mais parfois, on l’intègre aussi à un autre dispositif pour avoir accès aux fichiers.

Le lecteur de carte mémoire peut être interne ou externe. Le lecteur externe est une sorte de périphérique USB auquel on peut connecter jusqu’à 3 ou 4 lecteurs. Le lecteur interne est un périphérique qu’on peut placer dans la tour du PC, ou dans l’ordinateur même.

lecteur de carte sd

Généralement, on ne l’aperçoit donc pas. D’un point de vue pratique, les lecteurs de carte mémoire externe sont les plus fonctionnels.

Ce lecteur de carte mémoire est utilisé avec des téléphones cellulaires, des appareils photo numériques et d’autres éléments ou appareils. Il suffit parfois d’insérer la carte dans la fente prévue et d’insérer le lecteur dans un périphérique adéquat pour avoir accès aux données conservés.

Les types de lecteurs de cartes mémoire

Les lecteurs de carte sd sont indissociables des cartes qu’elles abritent. On peut les séparer en 4 grandes familles :

  • Les lecteurs de cartes CF : Ils permettent de lire les fichiers de cartes mémoires Compact Flash. Aujourd’hui, on ne les trouve que sur les appareils photographiques de type Reflex. Ces lecteurs supportent jusqu’à 8 Go de données.
  • Le lecteur de carte sd MS Micro M2 : ce sont essentiellement les appareils de la marque SONY et SONY Ericsson qui supportent ce type de lecteurs de carte mémoire.
  • Le lecteur de carte sd Secure Digital (SDHC) : Développé au cours de l’année 2000, il dépasse la limite de 4 Go et remplace les lecteurs CF. Ce lecteur accepte aussi les déclinaisons de la carte mémoire SDHC, notamment le miniSD, le mini SDHC e, le microSD et le micro SDHC
  • Les lecteurs de mini et micro cartes mémoires : les lecteurs pour ce type de cartes mémoire équipent principalement les appareils mobiles (téléphone, Smartphone, tablettes, etc.). On peut aussi lire les fichiers sur les baladeurs audio ou vidéo, ainsi que les caméscopes et les vidéoprojecteurs.

Comment choisir son lecteur de carte mémoire ?

Lorsque vous avez le choix entre deux lecteurs de cartes mémoires, faites votre choix en comparant les éléments suivants :

La compatibilité des lecteurs

Vérifiez toujours que le lecteur de carte mémoire est compatible avec la carte que vous comptez utiliser. Par exemple, un lecteur de carte CF ne lit pas de cartes microSD. En revanche, cet adaptateur de carte mémoire peut lire des cartes Compact Flash pour appareils Reflex. Idéalement, optez pour un adaptateur de carte mémoire capable de lire plusieurs types de cartes mémoires différentes.

Le débit du transfert des données

Les lecteurs de cartes sd permettent souvent de transférer des données d’un périphérique à l’autre. Il faut donc choisir le sien en prenant en compte des débits de transfert de chacun de ces lecteurs. La vitesse sur un adaptateur de carte mémoire peut varier entre 11  et 90 Mo/seconde en moyenne.

Le top 5 des meilleurs lecteurs de carte mémoire

Transcend TS-RDF5K

Cet adaptateur de carte sd est sans doute le plus performant de l’heure. Il lit toutes les cartes mémoire de nouvelle génération, notamment les modèles SDHC, SDXC et toutes les cartes de type micro (SD, SDHC, SDXC).

Les modèles en USB 3.0 sont rares, et celui-ci donne généralement satisfaction. De plus, le débit de transfert atteint les 20 Mb/seconde.  Vous pouvez en outre l’utiliser sous Linux, Ubuntu/Mint. Avec certains appareils, le débit dépasse même les 80 Mb/s.

Nombre de clients s’en servent pour transférer les fichiers de leur appareils photo vers un ordinateur, et vice-versa. C’est sans doute l’un des rares lecteurs que vous utiliserez avec satisfaction pendant plusieurs jours d’affilée. Ceci dit, le capuchon de ce lecteur de carte sd  Transcend est si petit qu’il peut se perdre rapidement.

Transcend TS-RDF5K Lecteur de cartes SD/MicroSD USB 3.0 Noir
1 570 Commentaires
Transcend TS-RDF5K Lecteur de cartes SD/MicroSD USB 3.0 Noir
  • Description produit: Transcend - TS-RDF5K
  • Type de produit: Lecteur de cartes mémoire microSD/SD
  • Interface: USB 3.0

9.8
TRANSCEND TS-RDF5K

Kingston MobileLite G4

Si l’adaptateur de carte sd Kingston séduit par un design innovant et une taille très compacte, il a un inconvénient important : on ne peut y lire qu’une seule carte mémoire à la fois.

Mais cet inconvénient est relativement insignifiant quand on sait que le lecteur reconnait pratiquement tous les types de cartes, y compris les versions micro et les cartes SDHC et SDXC.

C’est un appareil qui fonctionne idéalement sur les PC ou les tablettes USB 3.0. Par ailleurs, les vitesses de transfert sont exceptionnelles sur un PC neuf, avec une vitesse de 90 Mo/seconde en moyenne. Toutefois, il est possible que le lecteur chauffe énormément sur certains appareils. Voilà pourquoi il n’occupe que la seconde place de ce classement.

Kingston - MobileLite G4 - Lecteur de Carte Mémoire Externe USB - Métallique
143 Commentaires
Kingston - MobileLite G4 - Lecteur de Carte Mémoire Externe USB - Métallique
  • Conforme aux spécifications USB 3.0 et à la norme SDA 4.20
  • Polyvalent, prend en charge les formats SD/SDHC/SDXC, microSD/SDHC/SDXC
  • Prend en charge les normes de cartes les plus récentes, UHS-I et UHS-II

9.6
KINGSTON MOBILELITE G4

UGREEN Lecteur de Carte 4 Ports

L’Urgreen fait lui aussi partie des meilleurs. L’adaptateur de carte sd  s’installe sans pilote, et permet de brancher 3 périphériques USB en 3.0 simultanément.

De plus, vous pouvez l’utiliser sous n’importe quel appareil récent embarquant les systèmes d’exploitation conventionnels. Ce qu’on aime le plus, c’est le voltage et la protection incorporés contre les surcharges.

Cependant, vous devriez prévoir une alimentation externe lorsque vous y associez des disques durs gourmands en énergie. Par ailleurs, il ne lit qu’une carte à la fois et ne permet pas de réalimenter son appareil en énergie. D’où la troisième place de notre top 5.

UGREEN Lecteur de Carte 4 Ports SD, MS, TF, M2 et Data Hub USB 3.0 3 Ports 5Gbps Supporte Windows Mac OS Linux pour MacBook Surface Pro IdeaPad
24 Commentaires
UGREEN Lecteur de Carte 4 Ports SD, MS, TF, M2 et Data Hub USB 3.0 3 Ports 5Gbps Supporte Windows Mac OS Linux pour MacBook Surface Pro IdeaPad
  • ADAPTATEUR CARTE : Vous offre une bonne solution pour accéder aux cartes les plus populaires tels que SD, SDHC,...
  • HUB USB 3.0 : Idéal pour brancher les périphériques USB à votre PC et vous n'avez pas besoin de chercher les...
  • HAUTE VITESSE : Vous permet un transfert de données jusqu'à 5 Gbps, rétro-compatible avec USB 2.0 (480Mbps) /...

9.4
UGREEN LECTEUR DE CARTE 4 PORTS

Transcend TS-RDP8K

En termes de vitesse de transfert, cet accessoire est très performant. C’est un lecteur de cartes conforme aux normes USB high-speed 2.0. Il a donc quelques limites, notamment lorsque vous déciderez de l’utiliser sous un port usb 3.0.

Le modèle n’intègre aucune batterie externe. Si le port USB est donc défectueux, vous aurez du mal à lire vos fichiers et à accélérer le débit de transfert des fichiers. Ce lecteur est à tous points de vue intéressant. Sa seule limite, c’est qu’il convient davantage aux appareils de type usb 2.0.

9.2
TRANSCEND TS-RDP8K

Cateck USB 3.0

Le Cateck est un lecteur de cartes 2.0 à la base. Mais dans les faits, ses spécifications sont exceptionnelles. Il est directement reconnu sous Windows 10, et vous pouvez bénéficier de la connectique 3.0 à partir de ce simple élément.

L’accessoire est aussi compatible avec des tablettes et Smartphones, essentiellement sous Windows et Android. Il a donc tout pour plaire malgré son prix et sa taille. Le seul problème, c’est qu’il est en plastique. Il n’y a donc aucune vraie garantie de durabilité. Vu le prix, on n’en est pas si surpris, n’est-ce pas ?

Promotion - 49%
Cateck Hub USB 3.0 à 3 Ports Alimentation par USB avec 2 fentes de Lecteur de Carte Combo pour iMac, MacBook, MacBook Air, MacBook Pro, Mac Mini, PC et ordinateurs portables (Noir)
17 Commentaires
Cateck Hub USB 3.0 à 3 Ports Alimentation par USB avec 2 fentes de Lecteur de Carte Combo pour iMac, MacBook, MacBook Air, MacBook Pro, Mac Mini, PC et ordinateurs portables (Noir)
  • Conception élégante de style Apple pour iMac, MacBook, MacBook Air, MacBook Pro, Mac Mini, PC et ordinateurs...
  • Ajoute 3 ports USB 3.0 et 2 fentes de lecteur de carte à votre ordinateur; Prise en charge des SD, MMC, SDXC...
  • Réduit le temps de synchronisation avec des taux de transfert de données allant jusqu'à 5 Gb/s (beaucoup plus...

9
CATECK USB 3.0

Vous aimerez aussi :

Incoming search terms:

  • quelles marques et modeles le top du top 2018 lecteur multi-card
  • Lecteur carte SD
  • lecteur de cartes le top 3 transcend
  • lecteur de carte sd
  • lecteur de cartes le top 3 2018
  • lecteur de cartes combien il y a de marque
  • lecteur de carte memoire
  • lecteur de carte
  • lecteur carte micro sd
  • افضل بديل عن carte sd

1 réaction sur “ Lecteur de carte SD : bon à savoir avant d’acheter ”

  1. Ramez Bastien

    Bonjour, je tenais premièrement à vous remercier et vous féliciter pour votre travail sur l’article  » Lecteur de carte SD : Bon à savoir avant d’acheter ». J’ai beaucoup appris grâce à cet article clair et concis !

    Si je vous contacte c’est que j’aimerais revenir avec vous sur un point de l’article. Dans le  » Le top 5 des meilleurs lecteurs de carte mémoire  » Vous parlez du Kingston MobileLite G4 et plus précisément sur les vitesses de transfert. Vous dites :  » les vitesses de transfert sont exceptionnelles sur un PC neuf, avec une vitesse de 90 Mo/seconde en moyenne.  »

    Je possède cet article et je n’arrive pas à dépasser les 30mo/s maximum sur mon ordinateur et je souhaitait en savoir plus sur le fonctionnement de ces lecteur de cartes afin d’éventuellement augmenter la vitesse de mes transferts et c’est comme celà que j’ai trouvé votre article sur google.

    J’aimerais savoir dans quels conditions avez vous effectuez les tests, sur quelle machine et avec quel support car je vous avoue être un peu perdu voyant que chez moi ça ne dépasse pas les 30Mo/s..

    j’ai essayer de chercher des infos sur le site du constructeur et rien ne parle de sa vitesse de transfert de données..

    Je vous joint le mail ( si la limite de caractères le permet 😉 ) ci-contre car dedans je détails sur ma machine et les conditions dans lesquels j’effectue mes transferts et cela pourrait pour aider à comprendre ou simplement vous intéressé !

    Mail to Support Kingston : Je n’arrive pas à dépasser une vitesse de transfert de données supérieur à 30Mo/s avec votre produit, j’ai fait différents tests dans les meilleurs conditions..
    A savoir que le lecteur de carte était bien connecté avec un port USB 3.0, la carte mémoire utilisée était une microSDHC SanDisk Ultra 32GB avec une vitesse de lecture allant jusqu’à 80MB/S, Classe 10 FFP ( infos vendeur )
    Les transferts ont été réalisés sur un ordinateur avec windows 10 booté sur un SSD ayant une vitesse de lecture/écriture moyenne de 500 Mo/s. 12 GO de RAM DDR4 1600Mhz, un CPU I7 2600 3.4Ghz et une GTX 1050 TI GDDR5 4Go.
    Je me suis alors demandé si ce n’était pas votre produit qui limitait la vitesse de transfert des données..
    Je n’ai malheureusement pas trouvé d’infos concernant la vitesse de transfert de votre produit,ni limite, ni moyenne, ni minimum. J’ai pourtant chercher sur votre site, sur la page destiné à ce produit, j’ai également entièrement lu la rubrique spécifications ainsi que la fiche technique, voilà donc ce pourquoi je vous contacte.

    Êtes-vous en mesure de m’informer si il existe sur ce produit des informations concernant sa vitesse de transfert de données et l’existence d’une potentielle limite ?
    D’avance merci de l’importance que vous accorderez à ma demande, je vous souhaite une excellente journée.
    Cordialement.

    Voilà donc à l’heure à laquelle je vous écrit ce commentaire je n’ai pas encore eut de réponses de leur part donc si vous pouviez me partager votre savoir en la matière, j’en serai ravi !

    Encore merci pour ce travail formidable, bien cordialement.

    Ramez Bastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.