Conseils à lire absolument avant d'acheter un disque dur wifi !


Vous cherchez un disque dur wifi externe ou multimedia ? Les disques durs sont devenus des accessoires de stockage du quotidien qui contournent les limites de nos différents PC. Mais dans ce domaine aussi, la technologie évolue constamment. Aujourd’hui par exemple, il fait un peu désuet d’utiliser un disque externe classique. Pourquoi ? Parce que le disque dur wifi tient toutes ses promesses. Voici un descriptif et un comparatif des meilleurs modèles de cet accessoire.

disque dur wifi

C’est quoi un disque dur Wifi

A la base, le disque dur Wifi est un disque dur externe. C’est donc un appareil disposant d’une mémoire de stockage très élevée, dans laquelle on peut conserver des fichiers de toutes sortes. Mais le disque dur multimedia wifi va plus loin. Il ne nécessite pas de câble pour connecter l’appareil à un lecteur de fichiers comme un téléviseur. Au contraire, chaque appareil intègre sa propre technologie Wifi permettant le partage de fichiers à distance !

Ainsi, vous pouvez utiliser le wifi ou le Bluetooth d’un disque dur externe wifi pour accéder à vos données depuis un mobile, une tablette, un iPad, un ordinateur ou un téléviseur. Cet accessoire intègre une petite application gratuite pour se connecter à ces autres appareils.

- 71%
Kingston WID/64GB Wi-Drive Disque Flash sans fil (WiFi) pour Ipad/Iphone/Ipod touch et Android 64 Go USB 2.0 Noir brillant
66 Commentaires
Kingston WID/64GB Wi-Drive Disque Flash sans fil (WiFi) pour Ipad/Iphone/Ipod touch et Android 64 Go USB 2.0 Noir brillant
  • Description du produit: Kingston Wi-Drive WID/64GB
  • Type de produit: Disque Flash sans fil
  • Compatible: pour Ipad/Iphone/Ipod touch et Android

De plus, le disque dur multimedia wifi possède aussi des batteries autonomes qui peuvent soutenir un rythme d’utilisation de plus de 6 heures d’affilée en un seul jour, avant d’être rebranchées.

Il s’agit donc d’un appareil utile et avantageux à plus d’un titre.

Quels sont les avantages du disque dur multimedia wifi ?

Le premier avantage de ce type de disque est justement la présence d’un outil de partage de fichiers intégrés. Certaines tablettes et smartphones ne disposent pas de port d’entre USB 2.0. Dans de nombreux cas, on ne peut donc pas s’en servir pour lire des fichiers sur un disque dur externe 2 to. Mais le disque dur multimedia wifi résout finalement ce problème.

Ensuite, le disque dur multimedia wifi peut se connecter à plusieurs appareils simultanément. Dans la même pièce, il est possible de regarder un ou plusieurs films différents à partir d’un seul disque, et ce sur 5 ou 6 lecteurs différents !

Troisième avantage : ce disque dur wifi 3600 propose parfois un espace de stockage qui atteint ou dépasse 1 To (un téraoctet, l’équivalent de 1000 gigaoctets). Bien sûr, vous trouverez sans doute un disque dur multimedia wifi avec un espace de stockage moins important. Mais ceux atteignant le téraoctet sont plutôt courants. Vous vous imaginez le nombre de fichiers que vous pourriez enregistrer dans un disque wifi aussi grand ?

Que faut-il regarder pour bien choisir son disque dur externe wifi ?

Vous choisirez intelligemment votre disque dur multimedia wifi 3600 si vous connaissez les caractéristiques des meilleurs modèles. Entre autres critères, intéressez-vous à :

L’espace de stockage

Vous devriez choisir entre des disques d’au moins 320 Go, et des disques de plus de 1 To. Plus le disque est spacieux, plus il sera cher, mais son utilisation vous satisfera pleinement. Nous vous recommandons à tous les coups de choisir le disque à l’espace de stockage le plus élevé possible. Toutefois, si vous ne voulez pas utilisez un tel accessoire souvent, un disque de 320 Go fera aussi l’affaire.

Les fonctionnalités du Wifi

Le type de Wifi embarqué dans le disque dur wifi apple (disque dur wifi ipad) et dans des disques durs concurrents n’est pas le même. Renseignez-vous au préalable, car certaines fonctionnalités wifi sont plus rapides que d’autres. Parmi les dispositifs existant, il y a le partage bluetooth classique ; le serveur NAS (on connecte son disque dur à un boîtier NAS et on utilise la fonction de partage pour la redistribution) ; et le FireWire (utilisés surtout pour lire des fichiers sur les ordinateurs de type Mac). Selon que vous possédez une tablette ou un appareil embarquant un système d’exploitation en particulier, l’accessoire sera peut-être un disque dur wifi apple (disque dur wifi ipad)  ou un disque dur différent avec un système wifi différent.

Le format des fichiers

Un bon disque wifi ne lit pas forcément tous les fichiers. Au minimum, le vôtre devrait pouvoir reconnaître toute une gamme de fichiers audio (AAC, MP3 et consorts), ainsi que le JPEG, le BMP, le PNG, le MP4 ou le DivX pour les vidéos. En fait, plus le disque dur externe wifi lit de fichiers audio et vidéo, mieux c’est. Bien sûr, il doit pouvoir lire tous les fichiers en Haut Définition.

L’autonomie du disque sans fil

Les batteries d’un disque wifi externe peuvent durer entre 4 et 20 heures. Tout dépend de l’utilisation qu’on en fait. Plus le disque partage des fichiers aux autres supports, plus la batterie s’épuise. Ne vous fiez pas simplement à l’autonomie indiquée sur la boîte pour acheter. Assurez-vous que les avis de clients confirment que la batterie du disque wifi est vraiment bonne, et que l’autonomie est raisonnablement longue. Si vous devez rebrancher le disque dur multimedia wifi après seulement 1 heure d’utilisation, il est clair que vous n’en profiterez pas très souvent hors de la maison ou du bureau.

Le comparatif des meilleurs disques durs externe multimédia

Voici une liste des meilleurs disques wifi, ainsi qu’un rappel exhaustif de leurs particularités.

Toshiba Canvio Basic

Ce disque dur multimédia est compatible avec les appareils intégrant un système d’exploitation Windows 7 minimum. Toutefois, on peut le formater vers le système HFS+ pour qu’il devienne un disque dur wifi apple.

L’appareil séduit par sa vitesse de transfert de fichiers, sa fonction plug & play intégré et son espace de stockage qui dépasse le téra-octet. Ultra-compact et performant, l’accessoire qui tient dans une poche. Il est facile à utiliser, et les appareils le reconnaissent intuitivement dès que le système de partage est lancé.

Le seul hic, c’est que vous devez parfois renommer vos films pour effectuer des sauvegardes correctes. Lorsque les noms sont trop longs, l’appareil ne les enregistre pas.

HooToo Lecteur de Disque DuR

On le nomme aussi le TripMate HT-TM05. Il s’adapte parfaitement aux smartphones, tablettes et téléviseurs de la maison. On peut même y connecter un modem, en plus de l’usage d’un réseau NAS intégré pour le partage des fichiers.

C’est surtout la batterie de ce modèle compact qui fait sa force. Elle est si puissante (10400 mAh) qu’on peut s’en servir pour alimenter son propre smartphone. Toutefois, le produit ne peut servir pour une IP camera FTP Path. Il n’est pas compatible avec les appareils de type Windows Phone.

Et pour votre Smartphone, pensez à télécharger l’application tripMate pour pouvoir partager les fichiers sans encombres. Ce Hoo Too fait même office de routeur et répéteur wifi !

Verbatim 98243 Mediashare

Ce modèle se vend comme des petits pains.  Il est un excellent condensé des 2 précédents, ce qui fait sans doute son succès. Le Verbatim fonctionne avec des piles, accepte des cartes mémoires SD ou SDHC et accepte 3 standards wifi différents (b, g et n).

De plus, l’autonomie de l’appareil atteint les 9 heures. Cet accessoire a quand même quelques petits défauts : l’application n’étant pas intuitive, il faut souvent replacer les fichiers dans le bon dossier manuellement, ce qui peut être fastidieux.

De plus, bien qu’il supporte les Windows et se décline en disque dur wifi ipad, il semble ne pas être compatible avec l’iOS 11. Enfin, il faut attentivement lire la notice, car la mise en route peut perturber un néophyte.

LaCie 9000464EK

Comme le précédent, ce disque dur wifi 3600 est disponible en versions de 1 et 2 To. Il propose 3 standards Wifi et fonctionne parfaitement sous une multitude d’appareils de type Windows. Par conséquent, ses extensions sont relativement limitées.

Cependant, sont taux de transferts de données est plutôt correct, soit 625 Mb par seconde. Vous pouvez utiliser une application en ligne pour vous en servir sous Mac. Mais les performances du disque dans ce domaine ne sont pas très satisfaisantes.

Pensez à effectuer des mises à jour de vos applications mobiles régulièrement, au risque de ne pas pouvoir lire les fichiers numériques avec ce disque dur après quelques mois.

Vous aimerez aussi :