Comment améliorer les performances de votre PC ?


Vous êtes confronté à un problème de lenteur au niveau de votre PC depuis quelques temps et ne parvenez pas à retrouver les performances d’autrefois, sachez que de nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une telle contre-performance. Inutile de vous alarmez en décidant de formater votre disque dur ou encore d’acheter un nouveau PC. Ci-dessous, nous avons répertorié pour vous quelques astuces pouvant vous permettre de remédier au problème de lenteur constaté sur votre ordinateur.

améliorer performance pc

Fermeture des onglets superflus dans le navigateur

Si vous ne le saviez pas, sachez que les navigateurs sont très demandeurs de mémoire vive et peuvent provoquer une surcharge de votre processeur et donc dégrader la performance de votre PC ou laptop.

Dans le cas d’un PC lent, l’une des pistes pour améliorer la performance de celui-ci serait de fermer les onglets inutiles au niveau du navigateur. Les éditeurs de Firefox et Chrome travaillent sans cesse à l’amélioration de leur navigateur à la différence de Microsoft Edge qui n’est pas prêt de rattraper son retard sur ses principaux concurrents.

Libérer de l’espace disque sur votre PC

La règle pour les PC est de disposer d’au moins deux partitions disques afin de ne pas surcharger celle contenant le système d’exploitation et les nombreux logiciels qui y sont installés.

De manière générale, l’indicateur de stockage de votre disque dure devient rouge comme pour vous prévenir du nettoyage qui devrait être fait pour libérer de l’espace disque et ainsi permettre au système d’exploitation ainsi qu’aux applications installées de fonctionner normalement.

Suppression des logiciels inutilisés

Procéder à la suppression des logiciels dont vous n’avez pas l’usage peut vous permettre d’améliorer considérablement la performance de votre PC. D’autant plus, que certains logiciels ne sont installés que pour une action précise après quoi ils deviennent encombrants.

Fermeture des logiciels gourmands en CPU

Si au démarrage de votre PC, vous travaillez plus ou moins bien et que par la suite vous constatez une certaine lenteur, cela peut provenir d’applications très gourmandes en CPU.

Pour les identifier et ensuite les fermer si vous en avez plus l’usage, il suffit de vous rendre dans le gestionnaire de tâche grâce à la commande (CTRL+Maj+Echap).

Dans le cas où les applications faisant grimper l’utilisation du CPU sont celles que vous utilisez, pensez à fermer les logiciels dont vous pouvez vous passer pour le moment.

Scanner votre PC pour supprimer les différents virus

Vous le saviez déjà mais l’avez peut-être oublié, dans le cas d’une lenteur constatée au niveau de votre PC procéder à son scan à partir d’un antivirus performant vous permettra de détecter et supprimer virus et autres malwares pouvant être à l’origine du problème rencontré.

Si vous n’avez pas d’antivirus installé sur votre PC, il serait temps d’en installer un de très performant.

Gestion des logiciels se lançant au démarrage

Si vous avez constaté une certaine lenteur de votre PC lors de ce démarrage, pour y remédier il vous suffit de stopper le lancement des logiciel pendant le démarrage de votre ordinateur. Dans certains cas, le démarrage du PC peut durer de longues minutes à cause notamment de ces applications.

Vérification du nombre d’antivirus installés

Il arrive qu’en installant un nouvel antivirus, qu’on oublie de désinstaller le précédant. Cette cohabitation de deux antivirus au sein de votre PC peut être à l’origine des lenteurs constatées. Il vous suffit ensuite de désinstaller l’ancien antivirus pour que tout rentre dans l’ordre.

Défragmentation du disque dur

La fragmentation de votre ordinateur peut également être à l’origine de la lenteur de votre PC.

Pour y remédier, Windows a mis en place un mécanisme consistant à défragmenter le disque dur automatiquement, mais il arrive que pour certains ordinateurs il faille réaliser cette opération manuellement.

Le mieux serait de lancer la défragmentation de votre PC avant de vous mettre au lit, car cette opération dure quelques heures. Pour la défragmentation de votre PC suivez cette procédure :

Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outils Systèmes > Défragmenteur de disque > Défragmenter

Réinstallation de votre système d’exploitation

Vous avez suivi à la lettre chacune des étapes ci-dessus énumérées et pourtant votre PC est toujours trop lent à votre goût, le dernier recourt serait de procéder à une réinstallation de votre système d’exploitation.

Avant de lancer une telle opération, assurez-vous de sauvegarder vos données les plus importantes dans une disque dur externe même dans le cas d’un PC à deux ou plusieurs partitions.

Car dans certains cas, le processus de réinstallation peut aboutir sur un problème vous demandant de procéder à un formatage complet du disque et non pas de la partition système.

Vous aimerez aussi :