Disque dur 1to ou 2 téraoctets : comparatif des meilleurs


Lorsqu’il s’agit de stocker nos données, de nombreuses solutions s’offrent à nous. Parmi celles-ci, nous pouvons citer les disques durs externes. Existants sous diverses formes, ces petits appareils sont capables d’offrir des espaces de stockage impressionnant allant jusqu’à 1 to ou 2 to ou encore plus. Dans la suite de cet article, vous découvrirez ce que c’est que des disques durs externes, les différents avantages ainsi qu’un top des meilleurs disque dur 2to ou 1to du marché.

Disque dur 2to / 1to : TOP 5

disque dur 2to 1to

Disque dur 2to ou 1to : Définition avantages et fonctionnement

Un disque dur externe 1to ou 2 to est un dispositif de stockage de donnée de grande capacité. À l’instar des cartes mémoire SD, des cartes micro SD ou encore des clés USB, le disque dur externe peut servir à stocker de la musique, des vidéos, des fichiers, des films ou encore des documents.

Selon que votre accessoire soit de grande ou de petite capacité, vous pouvez y stocker une quantité importante (ou non) de fichiers.

Dans tous les cas, l’utilisation est la même : le stockage des données. De la même manière que la carte mémoire vient en complément à la mémoire interne de votre Smartphone ou de votre appareil photo, le disque dur 2to ou 1to (1 terra ou 2 terra) externe peut être un complément à la mémoire interne de votre ordinateur.

Toutefois, cela peut ne pas être le cas et il peut faire office d’espace de stockage principal.  Sur le marché, on retrouve aussi des disques durs de moins de 1 to (1000 Go). Il s’agit des appareils de 250 Go, de 500 Go, etc.

Seagate stgd2000400 Disque Dur Portable Externe pour PS4 avec 2TB, 6,35 cm (2,5)
130 Commentaires
Seagate stgd2000400 Disque Dur Portable Externe pour PS4 avec 2TB, 6,35 cm (2,5)
  • Capacité de stockage de 2 To, assez de place pour plus de 50 jeux PS4 (à de la moyenne spieleg mesure de...
  • Compatible avec toutes les générations de Plays le ION4 (nécessite une version 4,5 ou ultérieure du logiciel...
  • Taille pratique : pas besoin de câble d'alimentation

L’avantage d’avoir un disque dur de grande capacité réside dans le fait que vous disposez d’espace de stockage conséquent pour tous vos besoins. De ce fait, vous pourrez sauvegarder les données de votre pc dessus pour pouvoir les récupérer plus tard. C’est le cas par exemple des disques durs 1to ou 2 to (1000 Go ou 2000 Go) sur lesquels vous pouvez enregistrer plusieurs séries en entier.

Le fonctionnement d’un disque dur externe n’est pas vraiment compliqué. Il suffit de le brancher à la source (PC par exemple) et de procéder à l’envoi de fichiers ou à l’utilisation que vous voulez en faire (musique, film, etc.).

Par ailleurs, même si le disque dur 1to ou 2 to s’avère être une excellente alternative pour stocker une grande quantité d’information, il convient de ne pas en acheter un au hasard. Il faudrait tenir compte de quelques spécifications. Lesquelles ?

Comment choisir un disque externe ?

À une époque où Apple facture 0,99 euros par mois pour 50 Go de stockage iCloud et Google offre 100 Go de stockage gratuit pendant deux ans avec l'achat d'un nouveau chromebook, il semblerait que les disques durs externes classiques sont destinés à l'extinction.

Mais les disques externes modernes sont plus rapides, plus élégants et souvent plus durables que leurs homologues d'il y a quelques années. Ils sont de moins en moins chers et leur capacité de plus en plus grande. Pour environ 80€, vous pouvez ajouter un téraoctet de stockage supplémentaire à votre ordi portable ou PC fixe en branchant simplement un câble USB.

Cependant, choisir un disque externe n'est pas aussi simple que de prendre le plus que vous pouvez vous permettre !

La capacité et le type de technologie de stockage sont les deux facteurs les plus importants à prendre en compte. Chacun d'eux augmentera ou diminuera considérablement le coût en fonction de vos besoins.

D'autres facteurs incluent la taille physique du disque (est-il conçu pour être transporté ou pour rester sur votre bureau ?), sa robustesse, l'interface qu'il utilise pour se connecter à votre PC et même sa couleur.

Il y a beaucoup de choses à considérer et ce guide vous aidera à comprendre toutes les options.

Le besoin de vitesse

Les disques durs à semi-conducteurs sont conçus avec moins de pièces qu'un disque dur traditionnel et offrent l'accès le plus rapide à vos données. Comparé à un disque dur interne, qui stocke les données sur un plateau tournant auquel on accède avec une tête magnétique mobile, un SSD utilise une collection de cellules flash (semblables à celles qui composent la RAM d'un ordinateur) pour sauvegarder les données.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement exact des disques dur SSD, consultez cet article.

Dans quelle mesure est-il plus rapide d'accéder à des données stockées dans des cellules flash que celles stockées sur un plateau tournant ?

Les vitesses de lecture et d'écriture typiques pour les lecteurs grand public avec un seul plateau tournant se situent entre 100MBps et 200MBps, selon leur interface USB et selon qu'ils tournent à 5,400RPM (plus commun) ou 7,200RPM (plus cher et moins commun).

Les SSD externes offrent deux fois cette vitesse et parfois beaucoup plus, avec des résultats typiques sur nos tests de référence de plus de 400MBps. En pratique, cela signifie que vous pouvez déplacer des gigaoctets de données (par exemple, un long métrage de 4 Go ou une année de photos de famille) vers votre SSD externe en quelques secondes plutôt qu'en quelques minutes avec un disque dur externe.

Non seulement il est plus rapide de lire et d'écrire des données stockées dans des cellules flash que celles stockées sur un plateau tournant, mais c'est aussi plus sûr.

Parce qu'il n'y a pas de plateau tournant ou de tête magnétique mobile, si vous cognez le SSD pendant que vous accédez à ses données, il y a très peu de risque que vos fichiers deviennent corrompus et illisibles.

La taille ça compte !

Si vous avez une grande collection de photos ou de vidéos, vous aurez probablement besoin de plusieurs téraoctets d'espace pour les stocker. Ainsi, votre meilleure option est un dique de bureau, qui utilise généralement un ou plusieurs plateaux tournants et nécessite sa propre alimentation électrique dédiée.

Bien sûr, dans ce scénario, vos fichiers devront rester à votre bureau.

Un disque de bureau avec un seul plateau peut généralement être trouvé dans des capacités allant jusqu'à 8TB et est d'environ 12cm de haut et 5cm de large. En plus de stocker de grandes collections de médias, ces disques peuvent également servir de stockage peu coûteux pour les sauvegardes du disque dur de votre ordinateur.

La taille suivante pour les disques de bureau grand public est à peu près la même hauteur mais deux fois plus large pour accueillir des plateaux tournants supplémentaires, comme c'est le cas avec le Western Digital My Book Duo. Ces disques plus grands sont plus chers mais aussi avec une beaucoup plus grande capacité, dépassant parfois les 10TB.

 

Comparatif des meilleurs disques durs 2to ou 1to

Toshiba Canvio Basics 1 To Disque portables

Ce disque dur 1to de Toshiba dispose d’une vitesse de transfert très rapide ainsi que d’une fonction Plug-And-Play (branchez le disque dur et faites-en directement usage).

Grâce à son port USB 3.0 grande vitesse, le disque dur de Canvio vous offre la possibilité de transférer vos fichiers très rapidement. Cependant, sa compatibilité USB 2.0 permet de le connecter à des équipements plus anciens.

L’appareil peut être utilisé avec Microsoft Windows ou même Mac sans aucune installation de logiciel.

Toshiba Canvio Basics 2 To Disque dur externe portable (6,4 cm (2,5'), USB 3.0) Noir
4 430 Commentaires
Toshiba Canvio Basics 2 To Disque dur externe portable (6,4 cm (2,5"), USB 3.0) Noir
  • Transferts Très Rapides
  • Fonction Plug-And-Play
  • Boîtier Compact
9.8
Toshiba Canvio Basics 2 To

WD WDBUZG0010BBK-WESN Disque Dur Externe 1 To USB 3.0

Ce disque de Western Digital est un disque dur externe d’une grande capacité de 1000 Go (1 to). Grâce à cette importante capacité, vous pouvez y mettre beaucoup de fichiers. Que ce soit des films, des séries, des vidéos, des jeux ou encore des documents.

De plus, avec un connecteur de type USB 3.0, les fichiers sont transférés très rapidement. Sans oublier que l’accessoire est compact et peut aisément être gardé en main ou se ranger dans une poche de manteau.

WD WDBUZG0010BBK-WESN Disque Dur Externe 1000 Go USB 3.0
1 612 Commentaires
WD WDBUZG0010BBK-WESN Disque Dur Externe 1000 Go USB 3.0
  • Disques Durs
  • HD USB3 2.5 "1To WD Elements Portable BUZG0010BBK [bk]
  • Compatible Avec Windows 8.1 ou Windows 10, Peut Reformater Pour Mac OS
9.6
Western digital WDBUZG0010BBK-WESN

WD Elements Disque Dur Externe Portable 2 To

Ayant une énorme capacité de 2000 Go (2 to), le disque dur de Werstern Digital offre suffisamment de capacité pour pouvoir stocker autant de données que vous souhaitez. Il a un taux de transfert de données en USB 3.0 de 5000 Mbit/s et une vitesse d’écriture en USB 2.0 de 480 Mbit/s.

Ce qui justifie de la rapidité des transferts de cet appareil. Le disque dur 2 to ne pèse que 150 grammes et ses dimensions sont de 11.2 mm x 8.1 mm x 21 mm.

WD Elements Disque Dur Portable Externe - USB 3.0 2TB Noir
1 809 Commentaires
WD Elements Disque Dur Portable Externe - USB 3.0 2TB Noir
  • USB3.0 / 2.5", 15 mm / Stockage - Informatique /
  • Disques durs externes /
  • Disques durs externes
9.8
Western digital Elements Disque Dur Portable Externe - USB 3.0 2TB

Disque Dur Externe 1 To Maxtor

Le disque dur 1to externe de Maxtor offre une capacité de 1000 Go en théorie. De quoi augmenter l’espace de stockage de votre ordinateur ou transporter une grande quantité de fichiers sans déplacer votre PC. Son interface USB 3.0 offre une vitesse de transfert très rapide. Le produit ne pèse que 150 grammes et des dimensions sont de 11.2 mm x 8.2 mm x 18 mm.

Maxtor STSHX-M101TCBM Disque Dur Externe 1 to USB 3.0 Noir
1 432 Commentaires
Maxtor STSHX-M101TCBM Disque Dur Externe 1 to USB 3.0 Noir
  • USB3.0 / 2.5" / SafetyKey protection / Auto Backup
9.6
Maxtor STSHX-M101TCBM Disque Dur Externe 1 to USB 3.0

Disque Dur Externe Maxtor STSHX-M201TCBM

Offrant plus de capacité que le STSHX-M101TCBM, le Maxtor STSHX-M201TCBM met à votre disposition un espace de stockage de 2000 Go. Cette capacité vous sera bien utile. Que ce soit pour la sauvegarde de vos données ou encore pour la prise de fichiers volumineux. De même, son interface assez récent USB 3.0 permet un transfert de données très rapide. Le disque dur 2to à pour dimension 11.8 mm x 8.2 mm x 20 mm et pour poids 170 grammes.

Maxtor STSHX-M201TCBM Disque Dur Externe 2 to USB 3.0 Noir
956 Commentaires
Maxtor STSHX-M201TCBM Disque Dur Externe 2 to USB 3.0 Noir
  • USB3.0 / 2.5" / SafetyKey protection / Auto Backup
  • Specification de performance: SuperSpeed USB 3.0 (Max): 5.0Gb/s
9.2
Maxtor STSHX-M201TCBM Disque Dur Externe 2 to USB 3.0

Vous aimerez aussi :