Différence entre RAM, mémoire interne, ROM, mémoire amovible et mémoire flash


Une mémoire flash désigne un composant électronique capable de garder des données pour une utilisation ultérieure. Cependant, sur les téléphones on voit parfois les expressions mémoire viveespace de stockage, mémoire interne, carte SD, mémoire amovible. Cet article vous explique en détail chacun de ces termes.

mémoire flash vive

A savoir : en informatique, il existe deux grandes catégories de mémoires : les mémoires centrales (RAM et ROM) et les mémoires de masse (carte SD, clés USB, disques durs).

Ce qu’est la mémoire interne de votre smartphone

La mémoire interne représente la mémoire ROM de votre téléphone. Il s’agit d’une mémoire morte fixe. On parle de Read Only Memory.

Entendez par là qu’une fois que le constructeur a défini votre mémoire ROM sur une certaine capacité (32 Gigas), il n’est plus possible d’augmenter cette mémoire ROM sans rajouter une mémoire externe, amovible. La mémoire ROM ou mémoire externe comporte toujours le système d’exploitation.

C’est la raison pour laquelle vous avez un téléphone d’une mémoire de 32 gigas, mais il n’y a que 27 (par exemple) de disponibles. C’est parce que le système d’exploitation a utilisé une petite partie. Le reste peut être utilisé pour stocker vos photos, vidéos, conversations, contacts et tout ce que vous voudrez.

Découvrez les 3 meilleures cartes sd 128 go du moment :

Sur la plupart des terminaux Android, la mémoire interne est accessible via les paramètres du téléphone (stockage). Si vous avez un gestionnaire de fichiers, vous pourrez également accéder aux fichiers disponibles sur la mémoire interne depuis ce dernier (le gestionnaire).

La mémoire RAM alors c’est quoi la différence avec la mémoire interne ?

La mémoire RAM est une mémoire volatile. En d’autres termes, les informations qu’elle stocke sont effacées lorsque l’alimentation est perdue. On parle de Random Access Memory.

C’est une mémoire qui est utilisée par le processeur de votre smartphone pour effectuer des calculs pendant que les programmes sont en cours d’exécution. Elle est rapide.

Si vous n’avez rien compris à tout ceci, retenez simplement que plus vous avez une mémoire RAM d’une grande capacité, plus votre téléphone sera rapide et fluide. Autrement dit, le téléphone ne va pas « ramer ».

Ainsi, sur le marché on retrouve des mémoires Ram de 1Go, 2Go, 3Go, 4Go et même 8Go. Pour qu’un téléphone soit rapide, il faut aussi prendre en compte le nombre de cœurs (micro processeurs) et d’autres paramètres.

Vous comprenez progressivement que la mémoire RAM est différente de la mémoire ROM. La mémoire ROM n’est rien d’autre que la mémoire interne.

Mémoire flash amovible ou carte SD

La carte SD ou mémoire amovible (parce qu’on peut l’enlever) est une mémoire dite de masse. Elle est utilisée pour augmenter la capacité de stockage de votre téléphone ou tablette.

Elle est caractérisée par sa capacité et sa vitesse d’accès. On a par exemple des cartes mémoires de 64 Go, de classe 10 (vitesse d’accès 10Mb/s).

En un mot donc, la mémoire RAM est celle utilisée par le processeur pendant l’exécution des programmes. La mémoire ROM est la mémoire interne du téléphone ; elle contient presque toujours le système d’exploitation.

Enfin, la mémoire externe, amovible ou carte SD est une mémoire additionnelle pour augmenter la capacité de votre stockage de votre téléphone.

Avant de conclure, parlons un peu de la mémoire flash. Il s’agit d’une autre catégorie de mémoire qui se situe entre la mémoire Rom et la mémoire Ram.

Elle n’est pas volatile comme les mémoires Rom, mais elle a les mêmes caractéristiques que la mémoire Ram (volatile). C’est donc une vraie chauve-souris.

En réalité, la mémoire flash est une évolution des mémoires Rom. Il s’agit d’une EEPROM (Electrique-ecrasable programmable et Read only memory).

Les cartes sd sont fabriquées à l’aide de mémoires flash. Rappellons que la caractéristique principale d’une mémoire flash, c’est qu’elle est très rapide et résiste bien aux chocs.

Voilà pourquoi la mémoire flash est utilisée pour la fabrication des mémoires internes des téléphones, des cartes sd, etc.

Vous aimerez aussi :