Windows defender est-il vraiment efficace ?


La question ci-dessus posée est tout à fait légitime quand on sait que Windows Defender est installé par défaut au sein du plus célèbre des systèmes d’exploitation à savoir Windows et qu’en parallèle, les éditeurs proposant des antivirus payants pour ce même OS ne connaissent pas la crise. Comme beaucoup d’entre vous je me suis souvent posé la question sans vraiment trouver sur la toile une réponse satisfaisante. C’est pour cette raison que je me suis lancé dans des recherches pour y voir plus clair. Je vous invite à lire cet article en espérant qu’il vous aidera à avoir une autre opinion de Windows Defender.

windows defender avis

Windows Defender comparable aux antivirus payants ?

A en croire la dernière étude d’AV Comparatives sur le sujet, l’antivirus gratuit édité par Microsoft n’a rien à envier aux logiciels concurrents. En effet, selon cette étude comparative, l’antivirus maison de la firme de Redmond est parvenu à réaliser un sans-faute en ayant réussi à détecter 100% des attaques simulées par cette étude réalisée sur 18 antivirus différents.

Seuls 4 de ces logiciels sont parvenus à un tel score ce qui permet donc de qualifier Windows Defender d’antivirus capable d’assurer pleinement la protection de votre PC contre les principaux virus et malwares connus à ce jour.

Pourquoi payer quand on peut se protéger gratuitement ?

A ses débuts, Windows Defender a longtemps souffert d’une mauvaise image à cause de ses faibles performances. A l’époque, de nombreux utilisateurs comme moi, préféraient alors le désactiver et procéder à l’installation d’un antivirus digne de ce nom pour assurer la protection de nos précieuses données stockées sur notre PC.

Les logiciels d’antivirus concurrents ne considèrent donc pas vraiment Windows Defender comme un concurrent étant donné que Microsoft ne communique pas suffisamment pour louer ses performances. Pourtant, l’étude menée par AV comparatives devrait inciter Microsoft à revoir sa copie.

On pourrait se poser la question de savoir pourquoi communiquer autour d’un logiciel gratuit et installer par défaut ?

Cependant, en le faisant Microsoft vanterait également les bienfaits de son système d’exploitation lequel assure à l’utilisateur une protection minimale contre la grande majorité des virus connus à ce jour.

Comment activer Windows Defender ?

Lorsque vous ouvrez pour la toute première fois votre PC fonctionnant sur Windows, sachez que Windows Defender est activé par défaut.

Cependant, il vous est possible de le désactiver au profit d’une autre solution pour la sécurité de votre ordinateur.

En parfait gentleman, Windows Defender se désactive automatiquement dès que l’utilisateur que vous êtes procède à l’installation d’un autre antivirus. En privilégiant ce logiciel, vous faites le choix d’une application de sécurité travaillant en parfaite harmonie avec votre système d’exploitation et capable de scanner tous vos accessoires tels que clé usb, carte micro sd...

En plus d’être gratuit, Windows Defender n’a pas besoin de beaucoup de ressources système pour son fonctionnement contrairement à certains logiciels concurrents.

Vous aimerez aussi :